20 ANS DE PASSION DE L’IMMOBILIER

0
sociétés d’investissement
0m2
de locaux gérés
0
millions d’euros d’actifs sous gestion
0
locataires sous gestion

/ Histoire

En 1997, suivant son analyse d’un marché de l’immobilier d’investissement en mutation et sur la base d’un nouveau concept, Frédéric Durand crée la société FD Patrimoine “Stratégie d’investissement immobilier”. Il répond ainsi à une demande croissante d’un grand nombre d’investisseurs et d’épargnants locaux souhaitant investir de façon collective sur des actifs immobiliers de proximité, sur leur lieu de résidence et de travail. La société FD Patrimoine développe ainsi un concept de fonds immobiliers à capital fixe dédiés à chaque opération immobilière, en regroupant ses clients associés au sein de tours de table. Ce modèle économique participatif s’inspire directement d’idées-forces de la notion de pyramide inversée.

“Une expédition se monte comme une pyramide à l’envers. Tout part d’une idée centrale sur laquelle se bâtissent les différentes faces de l’édifice : technique, logistique, financement, médiatisation, science, éducation. Il faut réunir des partenaires, sachant que l’un ne viendra que si l’autre se décide et inversement. Ainsi, à force de persévérance et de conviction, chacun s’enrôle dans l’histoire et le rêve devient réalité.”
Jean-Louis ETIENNE, explorateur

Les investissements en immobilier tertiaire et d’activité sont souvent réalisés dans le cadre d’une démarche Haute Qualité Environnementale, avec des immeubles respectueux de l’environnement et de ses locataires, où il fait bon vivre et travailler. Passionnée par l’innovation en technologies du bâtiment, la société utilise ainsi ces nouvelles techniques de construction pour ses investissements (terrasses végétalisées, ossatures bois, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, puits canadiens,…).

En 2013 la société FD Patrimoine souhaite faire évoluer son modèle économique : elle devient FONCIERES & TERRITOIRES et obtient un agrément auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) afin de développer un concept d’épargne de proximité.

Elle constitue alors une SCPI par grande région économique autour du concept : COLLECTER, INVESTIR ET GERER AU COEUR DES TERRITOIRES. L’aventure se poursuit…

Date de création : 21 Mai 1997
Forme juridique : Société par Actions Simplifiée au capital de  1 000 000 €
Agrément AMF n° GP-13000031 obtenu le 01/10/2013
Siège social : 22 avenue Foch – CS 90737 – 54064 NANCY CEDEX
Président : Frédéric DURAND
Directrice Générale : Laurence NICOLAS

/ Métiers

/ Gestion de SCPI

Fort de son expérience réussie dans l’Investissement Immobilier Régional sur l’Est de la France, Foncières & Territoires fait évoluer son modèle économique d’origine en permettant à un maximum d’acteurs économiques locaux d’investir directement sur leur territoire en créant une SCPI par grande région économique.

Foncières & Territoires obtient son agrément AMF (Autorité des Marchés Financiers) en date du 1er octobre 2013 et son agrément AIFM en date du 30 septembre 2014.

Les deux premières SCPI régionales sont constituées fin 2013 et ont débuté en 2014 leurs premiers investissements sur leurs territoires respectifs, Nord Est Horizon et Rhône-Alpes Méditerranée. La troisième, Ouest Cap Atlantique, sera créée sur le 4eme trimestre 2016.

Une stratégie d’investissement proche des épargnants

  • Une approche régionale de l’investissement
  • Des actifs mutualisés et diversifiés pour limiter le risque locatif
  • Des rendements supérieurs à la moyenne des SCPI
  • La création de valeur grâce à l’effet de levier de l’emprunt

/ Gestion de fonds d’investissement

Foncières & Territoires intervient dans le cadre d’une mission de gestion élargie intégrant la gestion complète des fonds d’investissements constitués. Cette activité couvre notamment :

  • Les relations du fonds d’investissement avec les tiers (banques, services fiscaux, experts comptables, commissaires aux comptes, experts immobiliers, locataires, fournisseurs…)
  • Les relations du fonds d’investissement avec ses associés et ses épargnants, notamment au moyen d’une plate-forme dédiée sur Internet
  • Une gestion immobilière de proximité qui permet une réactivité dans la relation avec les locataires (baux, loyers, charges, relocations…)
  • Une gestion technique des immeubles confiée généralement à sa société filiale A2I

/ Conception d’investissement

En s’appuyant sur un savoir-faire qui a déjà fait ses preuves, des équipes de professionnels expérimentés sur leurs territoires vont s’attacher à sélectionner pour votre compte les meilleurs investissements :

  • Immeubles bien placés et diversifiés (commerces, bureaux, activités, « belles pierres »)
  • Respectueux de l’environnement
  • Où il fait bon vivre et travailler
  • A des prix attractifs
  • Avec des locataires de qualité
  • Sur des baux de longue durée de préférence

/ Equipe

Frédéric Durand
Frédéric DurandPrésident
Laurence Nicolas
Laurence NicolasDirectrice Générale
Katia Dziebowski
Katia DziebowskiResponsable Epargne & Associés, RCCI
Claudine Jullier
Claudine JullierResponsable Gestion Immobilière
Hugo Girardon
Hugo GirardonDirecteur Commercial
Isabelle Miche
Isabelle MicheGestionnaire administrative
Aurélien Prevost
Aurélien PrevostResponsable technique
Alexia Coucher
Alexia CoucherGestionnaire immobilier et commercialisation
Romane Thibout
Romane ThiboutChargée de communication
Cédric Ferry
Cédric FerryComptable
Lucie Chevalier
Lucie Chevalier Assistante administrative
Laura Marange
Laura MarangeGestionnaire immobilier
Isabelle Nicolle
Isabelle NicolleAssistante administrative
Alexia Roux
Alexia RouxChargée d'affaire SCPI
Benjamin Lefebvre
Benjamin Lefebvre Gestionnaire Immobilier
Marion Toledo
Marion Toledo Chargée d'Investissements