Icone pour afficher le menu sur téléphone
Espace associés
Accueil > La Société

Histoire : L’investissement immobilier durable depuis 1997

Depuis 23 ans Foncières & Territoires maîtrise l’ensemble de la chaîne d’investissement, de la gestion à l’arbitrage de son patrimoine.

Historique Foncières & Territoires


1997, Frédéric Durand crée la société FD Patrimoine “Stratégie d’investissement immobilier”.
Il répond ainsi à la demande croissante d’un grand nombre d’épargnants locaux souhaitant investir de façon collective sur des actifs immobiliers de proximité, sur leur lieu de résidence et de travail. La société FD Patrimoine développe ainsi un concept de fonds immobiliers à capital fixe dédiés à chaque opération immobilière, en regroupant ses clients associés au sein de tours de table.


2013, FD Patrimoine devient Foncières & Territoires
La société FD Patrimoine fait évoluer son modèle économique et devient Foncières & Territoires. La société de gestion obtient l’agrément de société de gestion de portefeuille auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) afin de développer un concept d’épargne de proximité autour du concept « collecter, investir & gérer au cœur des territoires ».

La société constitue alors 3 SCPI de rendement à thématique régionale. Ouvertes sur trois grands territoires et au service de leur rayonnement économique :

  • La SCPI Nord Est Horizon
  • La SCPI Rhône Alpes Méditerranée
  • La SCPI Ouest Cap Atlantique

Les SCPI créées par Foncières & Territoires entrent dans la catégorie des SCPI « diversifiées » qui investissent au cœur des régions, en immobilier d’entreprise (bureaux, locaux d’activité et de production, commerces).
Avec montant minimum de souscription de 1020 €, c’est un produit d’épargne accessible à tous les budgets.


2019, Foncières & Territoires fusionne ses 3 SCPI d’origine et crée la SCPI Cap Foncières & Territoires

La SCPI Nord Est Horizon absorbe ses deux soeurs et devient la SCPI Cap Foncières & Territoires.
La société poursuit ses investissements sur trois territoires pour le compte d’une unique SCPI de rendement.
La taille plus importante de la SCPI après fusion permet une nouvelle dynamique de collecte ainsi qu’une gestion du patrimoine facilitée. Les économies d’échelle réalisées grâce à cette fusion permettent d’améliorer la rentabilité globale de la SCPI en faveur de ses associés.


“Une expédition se monte comme une pyramide à l’envers. Tout part d’une idée centrale sur laquelle se bâtissent les différentes faces de l’édifice : technique, logistique, financement, médiatisation, science, éducation. Il faut réunir des partenaires, sachant que l’un ne viendra que si l’autre se décide et inversement. Ainsi, à force de persévérance et de conviction, chacun s’enrôle dans l’histoire et le rêve devient réalité.”

Jean-louis ETIENNE, explorateur

TOUTES LES ACTUALITÉS